
Le point sur la désalinisation souvent présentée comme le moyen le plus évident et le plus simple de palier le manque d’eau...
Résumé de l’article de Martine Valo, paru le 19/04/2012 dans le Monde.
Le constat :
"... 150 pays à ce jour ont recours à cette solution (la désalinisation)... Actuellement, 66,5 millions de mètres cubes d’eau douce sont en moyenne produits dans le monde chaque jour à partir d’eau de mer ou saumâtre (= mélangée d’eau de mer) ... par 16 000 usines de déssalement...
Les principaux pays utilisateurs sont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les Etats-Unis et la Chine.
Le problème :
"Qu’est-ce qui pourrait freiner l’essor de cette activité ?... Selon J-M Herrewyn -directeur général de Véolia Eau-, "la désalinisation ... est une industrie énergivore et qui a un impact sur la vie marine".
Industrie énergivore : distillation par évaporation et condensation ou technique de l’osmose inversée , le coût du dessalement le rend inaccessible aux pays en voie de développement. L’usine "est généralement couplée avec une centrale thermique".
Facture écologique : "Même avec des efforts de refroidissement, l’eau reste à une température supérieure de plusieurs degrés à celle de la mer dans laquelle est est rejetée. Elle est aussi plus salée et contient en outre divers résidus chimiques".
Lire l’article :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/511...
Les techniques de désalinisation :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterr...
Usine de dessalement de Prat de Llobregat, près de Barcelone :
http://www.sudouest.fr/2011/12/31/barcelone-donne-la-mer-a-boire-593600-4585.php