Les liens hypertextes, moteurs de recherches
Le "World Wide Web", plus communément appelé "Web" a été développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) par le Britannique Sir Timothy John Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau au début des années 90. À cette époque les principaux centres de recherche mondiaux étaient déjà connectés les uns aux autres, mais pour faciliter les échanges d'information Tim Berners-Lee met au point le système hypertexte. Le système hypertexte permet, à partir d'un document, de consulter d'autres documents en cliquant sur des mots clés. Ces mots "cliquables" sont appelés hyperliens et sont souvent soulignés et en bleu. Ces hyperliens sont plutôt connus aujourd'hui sous le simple terme de "liens".
Première page web, les hyperliens sont soulignés et en bleu
Cette première page web est toujours consultable à l'adresse suivante : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.htlm
Les pages Web sont constituées de diverses informations (textes, images, vidéos, animations, etc.) et de liens hypertextes qui permettent de naviguer de l’une à l’autre lorsque l’on clique dessus. Ces liens sont soit des images, soit des morceaux de texte cliquables que les concepteurs de pages Web signalent, par convention, en les soulignant. Au survol de la souris, le curseur se transforme en une petite main. Au clic sur le texte ou l’image, une nouvelle page se charge dans le navigateur.
A l'aide des documents ressources ci-dessous répondre aux questions de la fiche travail.
A l'aide des documents ressources ci-dessous répondre aux questions de la fiche travail.
Doc moteurs de recherches docs 1 et 2 Doc moteurs de recherches docs 3 et 4
Catégorie : -
Page lue 47 fois