En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Améliorer la préhension

 Problématique

Les doigts du robot sont en PLA et ce plastique est très peu adhérent.

Il faut rechercher une solution pour que la préhension de la main soit plus facile et que les objets ne glisse pas.

 Travail à faire

L’identification du besoin ou du problème

L’objet technique doit répondre à un besoin. Dans une démarche de conception technologique, il est primordial de bien identifier ce besoin. Pour y arriver, on peut se poser les questions suivantes : Quel est le problème? Qu’est-ce qui manque? De quoi a-t-on besoin?

1) Rédiger le besoin

La recherche et l’expérimentation

La recherche est l'étape à laquelle on doit préciser l’objet qui répond à un besoin précis. Il faut donc identifier les caractéristiques qu’on recherche d’un objet pour combler ce besoin.

Ainsi, l’étape de la recherche et de l’expérimentation consiste à vérifier si l’objet qu’on souhaite concevoir existe déjà sur le marché et s’il serait possible de l’améliorer. Si l’objet n’existe pas déjà, il faut alors s'informer sur les matériaux et les techniques de construction qui permettraient d’en fabriquer un de toutes pièces.

2) Présenter vos recherches et rédiger une conclusion

Le cahier des charges

On doit ensuite préciser le besoin et les contraintes à respecter lors de la conception technologique. On consigne ces informations dans le cahier des charges.

3) Rédiger votre cahier des charges

Le schéma d’idées

Pour organiser les idées, on peut les représenter dans un schéma d’idées. Il n’y a pas de façon universelle de faire ce type de schéma. On peut y rappeler les contraintes à respecter, dessiner des croquis des pièces, écrire des idées pour les matériaux à utiliser ou inclure des images d’objets déjà existants. L’important est d’avoir une vision d’ensemble des idées pour permettre de faire des choix éclairés.

4) Présenter vos schémas

Le schéma de construction, modélisation

On doit ensuite réaliser un modélisation. Celui-ci fournit les informations nécessaires pour fabriquer les pièces de l’objet. On y indique le nom des pièces, les matériaux utilisés et la façon dont sont agencées les différentes pièces (liaisons et guidages).

5) Modéliser votre projet

6) Réaliser votre prototype

 J'ai réussi mon travail si...

J'ai respecté toutes les étapes

J'ai modélisé mon projet

J'ai fabriqué mon prototype et testé si il fonctionne

 Ressources

silicone.jpg  cartouche.jpg   moule.jpg   

 Fiche connaissance


Date de création : 17/10/2023 09:53
Catégorie : -
Page lue 273 fois