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COLLEGE ANTOINE MEILLET
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§ argumenté en 3°

aide méthodologique

Article mis en ligne le 21 novembre 2010

par M Milaveau
 

 

I° Qu’appelle-t-on § argumenté ?

 

Un § est un écrit d’une quinzaine de lignes sur un sujet précis.

Un § argumenté : argumenter signifie avancer une idée et l’illustrer par des connaissances apprises en cours. Le § doit être organisé, ordonné, répondre à une logique de démonstration.

 

II° Comment bien répondre au sujet ? En lisant avec soin celui-ci.

 

Les mots doivent être analysés afin déviter le hors sujet. Ex : Le bilan de la 1° guerre mondiale ne doit pas consister à faire le récit de celle-ci ! Pour comprendre le sujet, il faut connaître les leçons !

 

III° Le rôle des documents : vous mettre sur la voie. Ils abordent les thèmes de votre §.

 

Il doivent être lus avec attention. Répondre à la ? ne signifie pas recopier le doc -vous feriez de la paraphrase- mais qualifier les faits lus = les rendre intelligibles en apportant des connaissances.

Ex. le statut des Juifs d’octobre 1940 doit immédiatement appeler les mots antisémitisme, racisme, étoile jaune, exclusion, déportation... Tous ne sont pas forcément à citer en réponse à la ? Mais ces mots seront notés sur le brouillon et figureront dans le § argumenté... Rôle de la leçon !

 

IV° La rédaction. 4 points sont accordés à la maîtrise de la langue.

 

Un brouillon est à portée de main : orthographe d’un mot, construction d’une phrase, liste des mots...

 

Une introduction est toujours la bienvenue : elle montrera que vous avez compris le sujet. Elle peut être très simple : reprendre la question posée par ex.

 

Le corps du § : un thème = une partie. Vous pouvez croiser les doc. si besoin.

 

Pour introduire une partie, une idée, pensez aux connecteurs logiques :

* pour introduire une idée : tout d’abord, premièrement, de plus en plus, sans oublier que, ainsi, d’autre part, en effet...

* pour introduire une nuance, une opposition : mais, cependant, toutefois, or, néanmoins...

* pour introduire la dernière idée : enfin, pour terminer, finalement...

 

Une conclusion est également appréciée : elle doit être simple. « Ainsi, bien que membre de la Triade - reflet de sa puissance économique-, le Japon est une grande puissance incomplète ».

 

Pour vous aider à trouver les grands thèmes et donc le plan de votre §, vous pouvez vous servir de la technique suivante :

 

  doc.1 doc.2 doc.3
Thème / sujet du doc      
Infos tirées de l’analyse du doc grâce à/aux ? posée(s)      
Connaissances qui complètent les infos et permettront la rédaction dui § argumenté = apprendre les leçons, le voc.      

 

 


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