I° Qu’appelle-t-on § argumenté ? |
Un § est un écrit d’une quinzaine de lignes sur un sujet précis.
Un § argumenté : argumenter signifie avancer une idée et l’illustrer par des connaissances apprises en cours. Le § doit être organisé, ordonné, répondre à une logique de démonstration.
II° Comment bien répondre au sujet ? En lisant avec soin celui-ci. |
Les mots doivent être analysés afin d’éviter le hors sujet. Ex : Le bilan de la 1° guerre mondiale ne doit pas consister à faire le récit de celle-ci ! Pour comprendre le sujet, il faut connaître les leçons !
III° Le rôle des documents : vous mettre sur la voie. Ils abordent les thèmes de votre §. |
Il doivent être lus avec attention. Répondre à la ? ne signifie pas recopier le doc -vous feriez de la paraphrase- mais qualifier les faits lus = les rendre intelligibles en apportant des connaissances.
Ex. le statut des Juifs d’octobre 1940 doit immédiatement appeler les mots antisémitisme, racisme, étoile jaune, exclusion, déportation... Tous ne sont pas forcément à citer en réponse à la ? Mais ces mots seront notés sur le brouillon et figureront dans le § argumenté... Rôle de la leçon !
IV° La rédaction. 4 points sont accordés à la maîtrise de la langue. |
Un brouillon est à portée de main : orthographe d’un mot, construction d’une phrase, liste des mots...
Une introduction est toujours la bienvenue : elle montrera que vous avez compris le sujet. Elle peut être très simple : reprendre la question posée par ex.
Le corps du § : un thème = une partie. Vous pouvez croiser les doc. si besoin.
Pour introduire une partie, une idée, pensez aux connecteurs logiques :
* pour introduire une idée : tout d’abord, premièrement, de plus en plus, sans oublier que, ainsi, d’autre part, en effet...
* pour introduire une nuance, une opposition : mais, cependant, toutefois, or, néanmoins...
* pour introduire la dernière idée : enfin, pour terminer, finalement...
Une conclusion est également appréciée : elle doit être simple. « Ainsi, bien que membre de la Triade - reflet de sa puissance économique-, le Japon est une grande puissance incomplète ».
Pour vous aider à trouver les grands thèmes et donc le plan de votre §, vous pouvez vous servir de la technique suivante :
doc.1 | doc.2 | doc.3 | |
Thème / sujet du doc | |||
Infos tirées de l’analyse du doc grâce à/aux ? posée(s) | |||
Connaissances qui complètent les infos et permettront la rédaction dui § argumenté = apprendre les leçons, le voc. |