Accueil > Disciplines > HistoireGeographie > Internet et liberté(s).

Internet et liberté(s).

samedi 12 février 2011, par M Milaveau

Pour nourrir votre réflexion et argumenter lors de l’intervention de la gendarmerie sur les dangers de l’ Internet et des réseaux sociaux.
 
A plusieurs reprises, je vous ai mis en garde quant aux traces que vous laissez sur le Net. Voici que se développe -aux USA- la géolocalisation avec Facebook lieux par exemple. A la grande satisfaction des entreprises.
 " La géolocalisation est un formidable outil marketing en temps réel : les sociétés se servent du téléphone portable pour proposer publicités et promotions ciblées en fonction de l’endroit où la consommateur se trouve [...] Avec Facebook lieux, si vous vous localisez 3 fois en 72 heures chez McDonald’s, vous recevrez un doublecheese gratuit " [...] 
Pour le détective privé Arnaud Pelletier, il est certain que ces nouvelles applications vont être détournées pour intégrer la sphère privée et causer des dégâts. "Si vous êtes géolocalisable grâce à Facebook lieux et avez un problème dans votre vie privée ou votre vie professionnelle, la partie adverse pourra utiliser certaines données qui seront affichées sur votre profil Facebook [...] Imaginez un recruteur qui découvre, en "googlant" le nom d’un candidat, que celui-ci fréquente tous les jours un bar jusqu’à 2 heures du matin. Celà ne va-t-il pas rentrer en ligne de compte dans le recrutement ? " ... D’après "Souriez, vous êtes géolocalisés" de Laure Belot, Le Monde du 8 /02/2011.
 
Alex Türk, président de la CNIL -Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés- est lui aussi très inquiet : "Si des mesures juridiques ne sont pas prises, d’ici 10 ans, le périmètre d’exercice de nos libertés d’expression et d’aller et venir va se rétrécir drastiquement".
 
Vous pouvez compléter ces remarques
* en écoutant : http://www.dailymotion.com/video/xc6bp1_conference-alex-turk-president-de-l_news Les 2 premières parties de la conférence sont sur la page.
 
Bonne lecture !