
Un nouveau problème de santé publique ?
Les nanotechnologies mettent en oeuvre des matériaux de très petite taille ; de l’ordre du milliardième de mètre. Pour le directeur de la santé et de la sécurité au travail de l’Organisation Internationale du Travail -OIT-, "les nanotechnologies représentent le défi auquel il faut désormais faire face".
Car, si les nanomatériaux sont présents dans l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, la cosmétique, la santé, la chimie, le textile, l’énergie... "nous ne connaissons pas encore la réalité des risques sanitaires et environnementaux des nanoproduits" ont convenu les 4000 chercheurs invités au Congrès mondial sur la sécurité au travail à Istanbul.
"Dans chaque pays, les organismes de santé au travail parent au plus pressé : prévention collective avec filtrage de l’air et confinement ; protection individuelle avec les appareils respiratoires, les gants"...
La réglementation reste partout embryonnaire... Pourtant, il n’est "pas question de se retrouver d’ici 20 ans avec une affaire comme celle de l’amiante *" insiste Philippe Jandrot de l’INRS.
Source : Le Monde 16-09-2011.
Pour en savoir plus :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/nanomateriaux.html
* Sur l’amiante, lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante