
Un plan pour enrayer la raréfaction des fleurs des champs.
Régression importante des plantes messicoles (= associées aux moissons) : sur 102 variétés recensées en France, 52 sont en situation précaire et 7 ont disparu.
"Compagnes des blés, seigles et autres céréales à paille depuis des millénaires, ces plantes n’ont pas résisté à l’intensification du système agricole [...] Modification des cycles agricoles, spécialisation des graines, labour toujours plus profond, abandon des surfaces peu productives : les fleurs sauvages s’exilent en bordure des champs et ont du mal à survivre [...] Dès les années 1960, des botanistes avaient alerté sur leur disparition. Indicateurs de biodiversité dans l’espace agricole, ces fleurs assurent l’alimentation de nombreux insectes pollinisateurs comme les abeilles ou certains coléoptères [...] Le plan national pour 2012-2016 prévoit la réalisation d’un état des lieux et la mise en place d’aménagements agroécologiques comme des bandes fleuries".
Source : Le Monde 10-11-2011.
Pour lire l’intégralité de l’article :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/10/un-plan-pour-enrayer-la-rarefaction-des-fleurs-des-champs_1585050_3244.html