Accueil > Disciplines > HistoireGeographie > 12 octobre 1492

12 octobre 1492

mercredi 12 octobre 2011, par M Milaveau

... Christophe Colomb débarquait aux Antilles, sur une île de l’archipel des Bahamas baptisée par lui San Salvador. Il écrit alors : "La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je débarque dans une petite île. Je déploie la bannière royale et j’en prends possession au nom du Roi et de la Reine" (Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, plus connus sous le vocable de Rois catholiques).
Il avait quitté l’Espagne le 3 août précédent avec 3 navires - la Pinta, la Nina et la Santa Maria- et 87 hommes d’équipage. C’est la vigie de la Pinta , un dénommé Rodrigo de Triana, qui annonça une terre en vue... Ce n’était pas les Indes tant convoitées pour leurs richesses (épices, or, soie...) mais un nouveau continent baptisé en 1507 par le cartographe Martin Waldseemüller "Amérique" en l’honneur du marchand et navigateur florentin Amerigo Vespucci.
Avec l’exploitation du Nouveau Monde, le centre de gravité de l’économie européenne se déplace : l’espace méditerranéen s’efface progressivement au profit de l’espace atlantique.
Neuf mois plus tôt, le 2 janvier 1492, les Rois Catholiques s’emparaient de Grenade, achevant ainsi la Reconquista.

Pour les historiens, 1492 est donc une date clef : elle marque la fin du Moyen Âge et l’entrée dans l’époque moderne.