| |
COLLEGE ANTOINE MEILLET
COLLEGE ANTOINE MEILLET
Slogan du site

Site à destination des élèves, des parents et de l’ensemble de l’équipe du collège.

1° novembre : la Toussaint.
Article mis en ligne le 2 novembre 2016
dernière modification le 3 octobre 2013

par M Milaveau

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Elle est célébrée par les Eglises orthodoxe et catholique mais pas par les Eglises protestantes, les protestants ne reconnaissant pas le culte des Saints, intercesseurs entre le fidèle et Dieu.

La date.

C’est au IV° que l’Eglise grecque décide de fêter les martyrs chrétiens le dimanche qui suit la Pentecôte. Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacre le 13 mai 610 à Sainte marie et des martyrs. Cette date sera celle de la Toussaint jusqu’au début du VIII° quand Grégoire III la transfère au 1° novembre.C’est au XX° que Pie X l’insère dans la liste des fêtes avec obligation d’entendre la messe.

Pourquoi avoir institué la Toussaint ? Lisons Jacques de Voragine, archevêque de Gênes et auteur au XIII° de "La légende dorée" :

"La fête de la Toussaint a été instituée pour suppléer à des omissions : car il y a beaucoup de saints que nous oublions, et qui non seulement n’ont pas de fête propre, mais qui ne se trouvent même pas commémorés dans nos prières. c’est en effet chose impossible que nous célébrions séparément la fête de tous les saints, tant à cause de leur innombrable quantité que de notre faiblesse et du manque de temps.

La fête de la Toussaint a été instituée pour expier des négligences. car bien que nous ne célébrions la fête que de peu de saints, encore négligeons-nous souvent ceux-là même, par ignorance ou par paresse. Et c’est de ce péché que nous pouvons nous délivrer en célébrant d’une façon générale tous les saints, le jour de la Toussaint. (...)

Enfin la fête de la Toussaint a été instituée pour nous faciliter l’obtention de nos vœux. De même que nous honorons en ce jour tous les saints, de même nous leur demandons d’intercéder, tous ensemble, pour nous, de façon à nous faire avoir plus facilement la miséricorde de Dieu. Les saints peuvent, en effet intercéder pour nous par leurs mérites et par leur affection (...)" .

Lire : http://www.lexilogos.com/toussaint.htm

Le choix du 1° novembre. Comme toute fête chrétienne, la Toussaint se substitue à une fête païenne qu’il s’agissait de christianiser : la fête celtique de Samain. Lire à ce sujet http://mythologica.fr/celte/samain.htm

La Toussaint est associée à la Commémoration des fidèles défunts célébrée le lendemain.. 

C’est en 998 que l’abbé Odilon de Cluny institue cette journée où l’on célèbre la mémoire de tous les fidèles pour assurer le repos de leur âme... La fête des morts se répand dans tout l’occident chrétien dès la seconde moitié du XI ème siècle.

Source : http://frederic.simon1.free.fr/jour_des_morts.html


Dans la même rubrique

Histoire et mémoire : Auschwitz.
le 18 décembre 2019
par M Milaveau
Manger de la viande.
le 11 décembre 2019
par M Milaveau
L’immolation.
le 27 novembre 2019
par M Milaveau
La crise de 1929 et la grande dépression.
le 20 novembre 2019
par M Milaveau
Histoire de mur.
le 20 novembre 2019
par M Milaveau