Accueil > Disciplines > DP3 : MINI ENTREPRISE > Métiers de communication Secteur : JOURNALISME

Métiers de communication Secteur : JOURNALISME

vendredi 22 mars 2013, par eleves de 3ème A DP3


Voici les différents métiers du secteur de communication du Journalisme : Bonne lecture !!!


1. Agencier : Dans la grande chaîne de l’actualité quotidienne, les agences de presse sont souvent les premières à collecter les informations, reprises ensuite par les journaux, les chaînes de télévision, les radios . Ceci est l’activité d’un agencier .


2. Journaliste radio  : Dans une station de radio, plusieurs catégories de journalistes cohabitent. Il y a les reporters, qui vont sur le terrain recueillir l’information, les chroniqueurs, qui conçoivent et présentent leurs chroniques, les “flash-men”, qui préparent et présentent les journaux d’actualité. Sans oublier les animateurs... qui animent les émissions.


3. Journaliste reporter d’images  : C’est l’homme-orchestre de l’audiovisuel. Le JRI (journaliste reporter d’images) est à la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son ! Une vraie équipe à lui tout seul


4. Journaliste Web  : Le journaliste Web travaille pour des médias numériques (lemonde.fr, allocine.fr, etc.). Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons… Il doit être polyvalent et extrêmement réactif. Car contrairement à la presse traditionnelle, il peut actualiser un article après sa publication et choisir ses sujets en fonction des réactions des internautes. L’interactivité est primordiale : le Web est le seul média où la relation avec le lecteur est aussi étroite.


Si le peu que vous avez lu vous plait alors nous vous proposons d’aller sur : http://www.letudiant.fr/metiers/sec... qui vous décrit certains autres métiers de ce secteur .


Merci à tous de nous avoir lu . On espère que notre article vous aura intéresser .