| |
COLLEGE ANTOINE MEILLET
COLLEGE ANTOINE MEILLET
Slogan du site

Site à destination des élèves, des parents et de l’ensemble de l’équipe du collège.

PLUMIER D’ARGENT : ENTRAINEMENT

Voici la correction des exercices d’entraînement au Plumier d’Argent 2015

Article mis en ligne le 17 mars 2015

par Mm Auroux

Exercice 1 : Substituez à la proposition subordonnée conjonctive un groupe nominal de même sens, ou inversement.

1. A l’annonce du météorologue des chutes de neige, je ne me doutais pas que nous serions bloqués dans la station.
2. Au commencement du cours, je me suis mis à travailler.
3. Quand le printemps arrive , les fleurs s’ouvrent et dégagent leur parfum.
4. Quand ce fut/était l’heure du spectacle, j’étais coincé dans les embouteillages.

Exercice 2 : Remplacez la proposition participiale en italique par trois propositions subordonnées conjonctives et précisez la valeur circonstancielle. Pour faciliter cet exercice :

Le ciel étant bleu, nous pouvons sortir nous promener
1. QUAND le ciel est bleu, ns pouvons sortir ns promener. ( exprime le temps)
2. SI le ciel est bleu, ns pouvons sortir ns promener. ( exprime la condition)
3. PUISQUE le ciel est bleu, ns pouvons sortir ns promener. ( exprime la cause)

Exercice 3 : Remplacez les adjectifs en italique par une proposition subordonnée relative de même sens.

Exemple : Jean Paul est un garçon réfléchi → qui agit avec réflexion.
1. C’est une histoire incroyable. → qu’ / à laquelle on ne peut pas croire
2. Cette femme est dans une situation pitoyable. → qui fait pitié
3. Certaines amanites sont des champignons mortels. → qui peuvent provoquer la mort
4. J’ai aimé ce spectacle dansant. → auquel on a dansé
5. Au vu de mon âge, j’ai droit à une place assise. → sur laquelle je peux m’asseoir

Exercice 4 : Ecrivez une courte phrase où le mot proposé en gras devient un nom, sans vous préoccuper du lien avec la phrase de départ.

Pour rappel : un nom est introduit par un déterminant et ne peut être suivi immédiatement d’un autre nom...

1. Je n’arrive pas à savoir ce qu’il pense.  : Le savoir ouvre toutes les portes.
2. Je veux tout avoir.  : Prenez le tout si vous voulez !
3. Patrick est plus petit que moi.  : Cet animal vient d’avoir des petits. (attention « un petit + nom ne convient pas : certes « petit » est précédé d’un déterminant, mais « petit » est l’adjectif qui vient qualifier le nom ...)

Exercice 5 : écrivez les chiffres en toutes lettres.

Sur le site du collège, dans la partie « Disciplines » → « Lettres Modernes » → « 3ème » → « Objectif orthographe » → « Les accords dans le groupe nominal » → « Ecrire les chiffres en toutes lettres »

Exercice 6 : quels artistes ont vécu au XVIIème ? au XVIIIème ? au XIXème siècle ? Trois dans chaque catégorie.

XVII : La Fontaine – Lully - Molière
XVIII : Voltaire – Chardin - Beaumarchais
XIX : Hugo – Monet - Zola


Dans la même rubrique