Accueil > TREAC:Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle > Une sortie aux Bains-Douches

Une sortie aux Bains-Douches

mardi 2 février 2016, par Gaelle Bresolin CDI


Nous, les deux classes de 4° du collège, avons été aux Bains-Douches de Lignières jeudi 15 janvier 2016 où nous avons rencontré Benoît Dorémus, un grand artiste que nous avons écouté sur scène.


Avant le concert, nous avons pu visité les différents lieux de la structure culturelle, anciennement le cinéma de Lignières, créée sous forme associative en 1978. Annie Marchet, la Présidente de l’association qui y travaille en tant que bénévole, nous a présenté la structure et ses métiers. Il y a différents métiers autour du domaine artistique : comptable, cuisinière, programmateur, régisseur sécurité et technique, responsable du son. Dans la salle des projecteurs, il y avait plus de 150 références de gélatines. Il y avait aussi une salle où sont créées les affiches et nous avons visité les coulisses.


Enfin nous avons assisté aux répétitions-concert de Benoît Dorémus. Il y avait Cyril au piano et à la guitare, Julien à l’ordinateur et Benoît Dorémus au chant et à la guitare. Pendant les répétitions, les artistes sont des gens comme nous et se trompent. Cyril a fait ce qu’on appelle un pain dans le monde la musique. Puis Benoît Dorémus nous a fait des autographes sur le carnet de la prof (qu’elle nous a redistribués dans le bus) et nous avons parlé avec lui. Il a répondu à nos questions sur ce qu’il fait. Il y a même un élève qui a essayé la guitare et on a pris des photos avec l’artiste. On a bien aimé ce concert de Benoît Dorémus.


bénévole : quelqu’un qui fait une activité sans être rémunéré.


gélatines : filtres placés devant un projecteur pour modifier la couleur ou l’aspect de la lumière diffusée.


pain : une fausse note jouée par le musicien.

G. H., A. M., L. W.