| |
COLLEGE ANTOINE MEILLET
Slogan du site

Site à destination des élèves, des parents et de l’ensemble de l’équipe du collège.

Lectures Métamorphoses à l’EHPAD - TREAC

Les élèves du club lecture sont allés lire à l’EHPAD...

Article mis en ligne le 24 mai 2016

par Gaelle Bresolin CDI

Depuis 2 mois, des voix se font entendre dans la salle de lecture du CDI le mardi après-midi. Ce sont les élèves du Club Lecture du collège qui s’entraînent à lire à voix haute.

La professeure-documentaliste leur a proposé des textes (extraits de roman, de contes mythologiques, de livres documentaires, des poésies) autour de la thématique de la Métamorphose développée dans le cadre du TREAC. Eux-mêmes ont proposé des textes. A partir d’une vingtaine de texte, 8 ont finalement été travaillés. Julie, la comédienne, est intervenue pour leur expliquer comment se déroule une lecture oralisée, leur donner des conseils, les guider, les entraîner.

Le lundi 9 mai, les 7 élèves du club (de la 6° à la 4°), accompagnés de la professeure-documentaliste, de la comédienne et de l’AVS du collège, se sont déplacés à l’EHPAD de Châteaumeillant pour lire leurs textes auprès des résidents. Un moment de partage très apprécié par les résidents et par les élèves (équipés pour l’occasion d’un pupitre et d’un micro) qui ont pu visité la structure avec un guide-résident volontaire.

Un succès pour ce projet que les élèves du collège et les résidents de l’EHPAD attendent de renouveler avec impatience !